jeudi 11 décembre 2014

Paris n'a pas renouvelé l'exploit

Le Paris Saint-Germain rencontrait ce soir le FC Barcelone pour le dernier match de poule. Ce match, qui promettait d'être une belle affiche devait décider de qui aurait la première place du groupe. Au terme d'un match très intense en première mi-temps et d'une grande qualité technique, c'est finalement le FC Barcelone qui s'impose 3-1 et qui prend la première place du classement du groupe. Cette défaite est aussi la première pour le PSG toutes compétitions confondues depuis 23 matchs. 

Une première mi-temps intense 

La première mi-temps fut clairement de très grande qualité. Les deux équipes se valent même si les Barcelonais posent moins le pied sur le ballon que les Parisiens. Les hommes de Laurent Blanc se portent rapidement vers l'avant et les défenseurs du FCB ne semblent pas être à leur match. Ainsi, Zlatan Ibrahimovic profite d'une erreur défensive et ouvre le score pour les Parisiens à la quinzième minute. Les défenseurs barcelonais ont fait l'erreur de laisser le Suédois tout seul, et c'est sur une magnifique passe de Matuidi qu'Ibra trompe Ter Stegen et envoie le ballon au fond des filets. 


FC Barcelona v Paris Saint-Germain - UEFA Champions League

Et quatre minutes plus tard, sur une énorme erreur de Salvatore Sirigu, la "Pulga" pousse le ballon au fond des cages à la suite d'un tir (ou d'une passe) contré(e) de Suarez. La mauvaise performance des deux défenseurs centraux du PSG est à noter sur ce match. Thiago Silva ne semblait pas savoir où il se trouvait et David Luiz a fait de nombreuses erreurs défensives. 

Les deux équipes se quittent sur le score de 2-1 à la fin de la première mi-temps grâce à une magnifique réalisation de Neymar. Au début de la seconde mi-temps, les Parisiens ont de très bonnes occasions et se montrent dangereux devant les cages barcelonaises. Cependant, c'est le FCB qui est le plus réaliste et c'est Suarez qui crucifie les Parisiens à la 77ème minute, et ce, encore sur une erreur défensive de Thiago Silva. 

Laurent Blanc, un coaching toujours pas à la hauteur 

Il est clair que l'un des responsables de cette défaite est Laurent Blanc. Son coaching est clairement catastrophique et irréfléchi. Quelle idée de remplacer un Marco Verratti essentiel et au milieu, et en défense alors que Thiago Motta est transparent depuis le début du match ? Pourquoi Laurent Blanc n'a pas fait sortir Silva ? Au moins deux des trois buts du FCB sont pour lui d'autant plus que Marquinhos avait réalisé un très bon match face au Barça. 

Il faut quand même souligner que le FCB était largement prenable. Les Parisiens se sont crées de nombreuses occasions mais aucune n'a fini dans les buts de Ter Stegen à l'image de celle ratée par Lucas à la 29ème minute ou celle de Cavani à la 31ème minute. Les Parisiens ont clairement manqué de réalisme sur ce match et chaque erreur leur fut fatale. La défense barcelonaise n'était pas si bonne que ça et a fait elle aussi de nombreuses erreurs défensives. 

Cependant, tout n'est pas à jeter dans ce match, comme les bonnes performances de Verratti ou encore Maxwell. Mais le PSG perd sa première place du groupe et devra affronter un club d'un aussi bon niveau que le FC Barcelone lors des huitièmes de finale. En attendant, les Parisiens pourront retrouver les chemins du but ce week end face à l'EA Guingamp. 

Les notes : 

PSG : Sirigu 5 - Maxwell 7 - Silva 3 - Luiz 3 - Van Der Wiel 4 - Matuidi 5 - Motta 5 Verratti 7- Cavani 5 - Ibrahimovic 6 - Lucas 5 

FCB : Ter-Stegen 6 - Mathieu 6 - Piqué 5 - Bartra 5 - Mascherano 7 - Busquets 6 - Iniesta 5 - Pedro 6 - Messi 7 - Neymar 7 - Suarez 7 

Sash' 

http://www.90min.com/fr/posts/1643641-fcb-psg-paris-n-a-pas-renouvele-l-exploit-3-1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire