Ainsi, l'été dernier trois jeunes marseillais ont signé leur premier contrat pro avec l'OM : Baptiste Aloé (20 ans), Maxime Lopez (16 ans) et Jérémie Persan-Clemente (16 ans). 

Trois jeunes prometteurs

Baptiste Aloé évolue au poste de défenseur central. Il a été titulaire face à Bordeaux et aligné aux côtés de Rod Fanni. Aloé a fait alors un excellent match et n'a pas faillit devant les assauts de l'attaque bordelaise. Il s'est révélé être un joueur très mature, très calme. Aloé a été titularisé pour la première fois en Europa League en 2012-2013 au Vélodrome face à Limassol (victoire 5-1). Bielsa semble vouloir l'inclure dans l'équipe première, mais il y a du monde en défense centrale et Aloé n'est pas le premier mais n'est pas non le dernier vu que Doria semble passer après lui. 

Maxime Lopez, milieu de terrain de formation mais selon lui, véritable meneur de jeu, montre aussi toutes ses qualités depuis déjà deux ou trois ans. Le jeune marseillais possède une qualité de passe et une vision du jeu qui peuvent être très précieuses dans un match. Sa saison passée lui vaut d'être sélectionné en U17 Nationaux et d'être appelé en U19 avec la CFA2. Maxime Lopez n'a pas encore été appelé par Marcelo Bielsa ce qui peut être compréhensible vu son jeune âge. 

Jérémie Persan-Clemente évolue lui, au poste d'attaquant et finit par s'imposer comme le buteur des U17 Nationaux en 2013-2014. Il fait quelques performances en Youth League, et avec les U19 DH. C'est un joueur très polyvalent qui peut évoluer à tous les postes de l'attaque avec cependant une préférence pour le côté gauche. Lui non plus n'a pas encore été appelé en équipe première, mais lui aussi est encore très jeune. 

Miser sur les jeunes ? 


Marseille
Il est clair que le centre de formation de l'OM n'est pas le premier en France et qu'actuellement presque aucun joueur issu de ce centre de formation ne joue en équipe première. Cependant, on l'a vu cette saison, Vincent Labrune a décidé de changer sportivement et structurellement le fonctionnement du club. Ainsi, on a pu voir que dès l'arrivée de Bielsa, ses méthodes d'entrainement ont été pratiquées en CFA et CFA2 par le biais de se son staff. Vincent Labrune l'a d'ailleurs annoncé cet été, tout le sportif serait confié à Bielsa. On change ainsi complètement de dimension. L'OM passe d'un projet sur le court terme à un projet sur le long terme qui se base sur des jeunes joueurs à l'image de Thauvin, Imbula. Ces joueurs ne sont pas issus du centre de formation mais c'est un moyen de faire la transition entre l'avant et l'après. On a déjà vu quelques joueurs du centre de formation à l'oeuvre et ce n'est pas vraiment déplaisant reste à savoir si les méthodes prônées par Bielsa seront suivies après son départ. 

L'OM a donc tout intérêt à s'appuyer sur ces jeunes joueurs qui démontrent déjà énormément de belles choses. Bien sur, la transition, qui est déjà en marche, devra se faire lentement afin de ne pas déstabiliser les bases de l'équipe. Mais si Marcelo Bielsa arrive à marquer le club et l'institution durablement avec ses méthodes, sa rigueur, sa vision du football, le club phocéen ne s'en portera que mieux.