samedi 29 novembre 2014

L'OM relève la tête et s'impose en seigneur

La victoire à Bordeaux a fait du bien aux Marseillais, et il était nécessaire de confirmer ce bon résultat face à Nantes hier soir. Les Marseillais sortaient d'une période délicate (trois défaites en quatre matchs) et il fallait absolument retrouver la confiance perdue. Au terme d' un match abouti, et particulièrement plaisant, les Marseillais s'imposent chez eux deux buts à zéro grâce à un excellent Florian Thauvin et un solide Rod Fanni.

Exceptionnellement, M. Bielsa n'a pas donné la composition de l'équipe dans la conférence de presse d'avant-match car tous les titulaires habituels étaient de retour et aux vues des dernières prestations des remplacants, il était difficile de faire un choix. La composition a donc été dévoilée une heure avant le match. Bielsa alignait un logique 4-2-3-1 avec en charnière centrale Fanni-N'Koulou, Lémina a lui été préféré à Romao et aux vues de son match, j'espère que ça va rester comme ça, et Barrada prenait la place de Romain Alessandrini encore trop juste pour jouer tout un match.

Der Zakarian avait prévénu, les Nantais ne viendraient pas en visiteurs et c'est tout à leur honneur. Les Canaris sont rapides et procèdent essentiellement en contre mais c'est sans compter sur la solidité de la défense marseillaise qui fut presque irréprochable ce soir. Les Jaunes n'auront eu que peu de vraies occasions de marquer (8ème minute, 36ème, 72ème).

Les 10/15 premières minutes furent assez difficiles pour les Marseillais. La transmission au centre ne fonctionnait pas à cause d'un solide bloc nantais. Cependant, les Nantais ne se sont pas, eux non plus, montrés si dangereux que ça. Et c'est Florian Thauvin, sur une délicieuse passe de Payet, qui ouvre le score pour l'OM à la 24ème minute.
Ce but de Thauvin montre que le travail paye toujours. On a pu lui reprocher son manque de lucidité devant les cages, cependant son travail défensif reste exceptionnel et c'est un Thauvin libéré et bagarreur qui s'est présenté face à Cissoko ce soir là. C'est le quatrième but de la saison pour l'ancien bastiais et je doute qu'il s'arrête à ce nombre.

A partir de ce but, les Marseillais ont pris largement le dessus sur des Nantais qui ont laissé beaucoup trop d'espaces au milieu. C'est ainsi que Imbula, Lémina, Thauvin et surtout Payet, prirent un malin plaisir à traverser le milieu nantais.
Payet est clairement l'homme du match. Il offre une passe décisive à Thauvin et a clairement augmenté son niveau de jeu depuis la trêve internationale. On peut lui reprocher un manque de régularité sur le début de la saison mais si il continue à jouer comme ça, il sera l'un des milieu offensifs de la Ligue 1 aucun doute.

Mandanda s'est aussi montré impérial et décisif dans ce match. Tout d'abord en arrêtant la frappe de N'Koudou à la 36ème minute, puis celle de Veretout à la 72ème. Il est beaucoup mieux sur ses appuis et celà se sent. Ses sorties sont beaucoup plus précises, et il n'hésite plus à quitter sa ligne de but ce qui était rare la saison dernière. Sa saison n'avait pas super bien commencée pourtant.

La deuxième mi-temps fut un peu moins riches en occasion mais les Marseillais avaient toujours le ballon et le faisait tourner. Les Nantais se montraient dangereux de temps en temps sur quelques éclairs offensifs, c'est vrai qu'ils sont très très rapide et jouer à 7/8 devant ne facilite pas les retours vers la défense mais les joueurs marseillais s'en sont aussi bien sortis.

Pour conclure, la victoire est largement méritée même si les Nantais ne doivent pas du tout rougir de cette défaite. L'OM était trop fort, et les Canaris ont payé cash leurs erreurs défensives et leur manque de réalisme. Cette victoire replace l'OM à quatre points du PSG en attendant le match de cet après-midi face à Nice. Mais ce qui est sur, c'est que les Marseillais seront encore premiers à la fin de cette quinzième journée. Il s'agit maintenant de bien récupérer avant le match face à Lorient.

Les notes des joueurs :

Mandanda : 7/10
DDD : 7/10
Fanni : 8/10
N'Koulou : 7/10
Mendy : 6/10
Imbula : 7/10
Lémina : 7/10
Barrada : 5/10
Payet : 8/10
Thauvin : 8/10
Gignac : 5/10

Sash'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire