dimanche 23 novembre 2014

Les Sardines frétillent !

C'était très très mal parti, et pourtant, l'OM a fait, à mon humble avis, l'un de ses meilleurs matchs depuis le début de la saison. Menés 1-0 à la 55ème minute, les Marseillais ont puisé dans leurs ressources et finissent par marquer trois buts. Lémina, Gignac et Batshuayi sont les trois artisans de la victoire, aidés par un très grand Payet.

Les rencontres entre l'OM et Bordeaux sont souvent maudites pour nous Marseillais. Autant vous dire qu'El Loco a inversé le sort. La première mi-temps commence très bien, le pressing haut fonctionne, et les Bordelais ont du mal à mettre en place leur jeu. Cependant, les Bordelais restent très dangereux en contre. Je suppose que Sagnol s'attendait effectivement à jouer en contre ce soir. C'est peut être pour ça qu'il a aligné deux attaquants. Je n'ai pas bien compris la composition bordelaise mais les Girondins ont pris l'eau au milieu et plus tard en défense.

Les deux équipes nous ont donc offert une belle première mi-temps. Le ballon passe d'un côté à l'autre même si la possession est clairement en faveur des Marseillais. Cependant, encore une fois, gros manque de réalisme de la part des milieux et surtout de Gignac. Gignac qui malgré son but, a fait un match on ne peut plus dégueulasse. Il est obsédé par le but et délaisse complètement l'équipe. Il veut briller. Je n'ai pas du tout compris son placement. Il s'est retrouvé à jouer milieu gauche et à repiquer vers le centre, tout ce qu'on lui reprochait la saison dernière en fait. Il m'a aussi surpris car il n'a pas autant pressé que lors des autres matchs.

Je tiens quand même à souligner le travail énorme de Thauvin qui ne démérite absolument pas. Il a beau ne pas/plus être lucide il est essentiel à la récupération de la balle et doit surement être celui qui court le plus. De même, Mandanda a été assez impressionnant. Il n'a pas eu tant de boulot que ça, mais lorsqu'il en a eu il a été décisif. L'équipe de France et Deschamps lui font du bien. Je ne l'ai jamais vu être aussi à l'aise en dehors de sa ligne. Et que dire de Payet ? Impérial ce soir. ESSEPTIONNEL même. J'espère qu'il jouera comme ça encore longtemps et surtout régulièrement !

Bref, au retour de la mi-temps, toujours autant d'intensité, d'envie de marquer et ce, des deux équipes. Et ce qui devait arriver arriva. Sur une erreur ou je ne sais pas trop quoi de Mendy (qui a quand même subit une faute sur l'action d'où part le but), Touré trouve le ballon et marque. Scénario cauchemar. J'ai cru revoir le match face à Lyon ou Paris. Cependant, l'équipe ne baisse pas les bras et ça paie. Lémina, qui progresse de match en match, marque de la tête. Puis les Marseillais déroulent et les Bordelais ne créent plus rien, et subissent. Et c'est Gignac puis Batshuayi qui finissent par clouer Bordeaux.

La victoire est largement méritée c'est indéniable. Les Bordelais se sont bien battus mais avec un Imbula au top au milieu, un Payet exceptionnel, et une défense centrale très prometteuse, il était finalement compliqué pour eux de gagner même s'ils ont eu de belles occasions. Résultat, l'OM retrouve sa place de leader du championnat. Victoire impérative la semaine prochaine face à Nantes afin de conserver cette première place !

Sasha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire