mercredi 26 novembre 2014

On dit merci qui ?


Hier soir le Paris Saint Germain recevait l’Ajax d’Amsterdam au Parc des Princes pour la 5ème journée de la phase de poule de la Ligue des Champions.

Une nouvelle fois, Laurent Blanc n’a pas pu compter sur son groupe au grand complet, chose récurrente cette saison, à croire que les Parisiens ont recruté le staff médical d’Arsenal cet été. On pouvait ainsi déplorer les absences de Verratti, Thiago Motta, Cabaye, Thiago Silva ou encore JC Bahebeck, et Lucas était encore trop juste pour prétendre à une place de titulaire.
Laurent Blanc a ainsi aligné un onze remanié avec Sirigu dans les buts, Maxwell, D.Luiz, Marquinhos et VDW en défense, Rabiot, Matuidi et Pastore au milieu et enfin le trio Lavezzi, Ibrahimovic, Cavani en attaque. Un onze remanié certes, mais un onze qui avait quand même de la gueule !

En face, Franck de Boer a mis en place un 4-3-2-1 avec un milieu de terrain très fourni de jeunes joueurs qui savent très bien manier le ballon.

Un PSG vainqueur mais pas étincelant

La victoire 3 buts à 1 face à une équipe au grand passé qu’est l’Ajax d’Amsterdam est plutôt un score flatteur pour les Parisiens. En effet, malgré le favoritisme annoncé du club francilien, ce sont les joueurs de l’Ajax qui ont entamé la rencontre tambour battant, et la défense parisienne repoussait tant bien que mal les attaques de son adversaire du soir. Les 30 premières minutes étaient clairement à l’avantage des joueurs hollandais et Paris se contentait d’opérer en contre. Une contre-attaque bien menée par Lavezzi a d’ailleurs failli permettre aux locaux d’ouvrir le score à la 24ème minute de jeu. Bien lancé par Zlatan, Lavezzi vient buter sur le portier de l’Ajax, Cillessen. Certains lui reprocheront de ne pas avoir vu Cavani esseulé sur sa gauche, mais après une telle course, difficile de rester lucide. Ce n’est que partie remise. Les joueurs de Laurent Blanc font circuler la balle mais ne trouve pas la faille dans le bloc mis en place par De Boer, et le manque d’automatisme du trio du milieu de terrain n’aide pas.

Mais un nouveau contre à la 33ème minute viendra mettre à mal les espoirs hollandais. Zlatan encore une fois, trouve Lavezzi en profondeur, l’attaquant argentin se retrouve une nouvelle fois face au goal mais choisi cette fois de faire une offrande à Cavani qui ne se fera pas prier pour ouvrir la marque. Ça fait 1-0 pour le Paris Saint Germain !

Le dernier quart d’heure de cette première mi-temps est clairement à l’avantage du PSG qui a pris les commandes de la partie, avec notamment un Pastore qui trouve sa place dans l’entrejeu et nous régale une fois encore de ses gestes techniques et ses passes magistrales que lui seul peut trouver.

La 2ème mi-temps

Le PSG repart comme il avait commencé sa première mi-temps, c’est-à-dire mollement. Les parisiens semblent se reposer sur leurs lauriers et ils finissent par le payer à la 67ème minute. Incroyablement passif, Van der Wiel laisse tout le loisir à Kishna de centrer, la défense centrale est battue, Rabiot ne suit pas Klaassen qui se retrouve seul pour placer sa tête et tromper Sirigu. 1-1, tout est à refaire !

L’Ajax égalise donc et à ce moment de la partie prive le PSG de la première place du groupe F, et c’est mérité tant les joueurs parisiens se laissent aller. Blanc se décide alors à bouger et sort Lavezzi qui a tout donné pour faire rentrer le brésilien Lucas. Puis à la 75ème minute, il remplace Rabiot par Chantome qui il faut le dire ressemble de plus en plus à un clochard, à croire que son coiffeur est en prison. Mais je ne critique pas, c’est un pur produit de la maison, et qui plus est vient d’une ville à côté de chez moi (Savigny le Temple pour la petite histoire). Bref peut être que son entrée en jeu a changé la donne car à peine 3 minutes plus tard, bien servi par Pastore, Ibrahimovic vient tromper Cillessen d’une belle demi-volée en pivot. Du Ibra tout craché ! Alors c’est qui le patron ? Je vous l’ai dit juste avant, c’est Chantome !

Comme en première période, le dernier quart d’heure est à l’avantage du PSG, et à la 83ème minute, Cavani vient crucifier l’Ajax et assurer la victoire parisienne. Sur une mauvaise passe en retrait de Zimling, Cavani, qui avait installé sa tente, récupère le ballon, drible le gardien et pousse la balle au fond des filets. Cela fait 3-1 !

Le Paris Saint Germain s’est donc imposé après une rencontre qui a longtemps été indécise et conserve ainsi son point d’avance sur le Barça avant son dernier match au Camp Nou, où Paris pourrait se contenter du nul pour conserver cette première position.

Pour terminer j’aimerais faire passer un petit message aux footix qui critiquaient Pastore, qui voulaient qu’il dégage, qu’il ne valait pas 42 millions etc. et qui sont aujourd’hui les premiers à s’extasier devant ses gestes, s'il vous plait taisez-vous car vous êtes en train de récidiver avec Cavani, Lavezzi et même Marquinhos. Alors plutôt que de vous humilier et de siffler vos joueurs, venez plutôt les encourager !

Steve 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire